Avec les enfants !

Comment les enseignants peuvent-ils préparer leurs élèves à s’inscrire dans une citoyenneté future, en les aidant à relever les défis posés par les crises de tous ordres (économique, écologique et sociale) que nous traversons ?

Le ministère de l’éducation nationale, depuis 2004, s’est donné pour mission de généraliser l’éducation au développement durable (EDD) dans les programmes de l’école primaire, du collège, du lycée général, technologique et professionnel.

Ce nouvel enseignement s’appuie en particulier sur une approche environnementale.

Il s’agit de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, de les responsabiliser dans leur manière d’agir et de consommer, et de leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs en vue de leur inscription dans leur future citoyenneté.

 

L’équipe enseignante de la Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Lucien Herr d’Altkirch a été confrontée à cette problématique: comment développer une démarche en EDD, en prenant en compte le fait que les élèves de cette section présentent des difficultés d'apprentissage et ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S.C.C.C.C) attendues à la fin de l'école primaire ?

C’est ainsi que la Segpa d’Altkirch a fait le pari de mener un projet en EDD en participant au mouvement des Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde, avec l’aide d’un animateur de la Maison de la Nature du Sundgau.

 

Ce guide pédagogique a pour vocation de :

  • - relater cette expérience réalisée avec des élèves 5ème et 3ème Segpa pour répondre

         aux objectifs du palier 2 du socle commun dans différentes matières.

  • - proposer des ressources directement transposables dans d’autres classes. 

 Il comporte :

  • - Des éclairages sur le mouvement des Incroyables Comestibles, sa vocation et les manières de   faire vivre son éthique dans un cadre scolaire.

  • - Une présentation de l’intérêt pédagogique d’y faire participer des élèves.

  • - Les séquences et séances menées par l’équipe enseignante de la Segpa en collaboration avec    des classes maternelles et élémentaires .

  • - Des supports directement photocopiables pour une utilisation en classe.

  • -  Des ressources complémentaires.

 

Retrouvez l'ensemble de ce guide pédagogique au format PDF téléchargeable  sur le lien  :

 

http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/edd/Actualites/guide.peda.ic.version.nume.pdf

Construire un nichoir à insectes